Faites-vous partie de cette génération qui s’est toujours fait dire « d’investir dans la pierre » ? Eh bien, nonobstant certaines précautions, c’est encore un conseil à suivre pour 2025.
Grâce à la baisse du taux directeur de la Banque du Canada qui se poursuit en ce début 2025, de nombreux acheteurs vont sûrement sauter sur l’occasion pour devenir propriétaires. Ils vont pouvoir profiter de taux plus bas pour leurs emprunts et d’un retour sur investissement solide pour la nouvelle année, malgré le contexte économique quelque peu morose.
Au-delà de cela, voyez pourquoi l’investissement immobilier est et demeurera l’un des placements les plus sûrs et profitables à moyen et long terme.
Investir en immobilier : le calme durant la tempête
En ces temps d’incertitudes économiques, politiques et sociétales, l’investissement immobilier semble rester une valeur refuge. Au contraire d’autres investissements, l’achat d’une propriété est une solution éprouvée pour préserver et majorer son capital sur le long terme. Et ce, même si les planètes sont mal alignées dans l’espace financier.
Au Québec notamment, entre 2023 et 2024, le prix médian des maisons unifamiliales a connu une hausse de 7%. Même observation du côté des copropriétés et des petits immeubles à revenus, avec des augmentations respectives de 4% et 10%. Cette évolution est bel et bien la preuve d’un marché immobilier dynamique et positif dans la Belle province. Certes, cela signifie aussi une croissance monétaire conséquente, mais avec la baisse annoncée des taux d’intérêt, le pouvoir d’achat des ménages pourrait être renforcé, et avec lui, l’accès à la propriété.
L’investissement en immobilier, notamment dans le locatif, est également synonyme de revenus passifs. Pouvoir compter sur une entrée d’argent régulière sans trop d’efforts peut être vue comme une façon de diminuer votre anxiété financière. À plus grande échéance, on ne peut nier que la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter. Par conséquent, si vous avez pour objectif une revente, vous devriez bénéficier d’une plus-value conséquente. À condition, tout de même, de concrétiser ce projet dans plusieurs années.
Qu’en est-il des considérations fiscales ?
Entre autres, lorsque vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif, les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers, les primes d’assurance, les frais d’entretien et les services publics sont déductibles de l’impôt provincial. Le Québec offre également des crédits d’impôt et des incitations fiscales pour des rénovations écologiques, pour l’amélioration à l’accessibilité ou pour des réparations dans des régions désignées. Et pour les propriétaires qui veulent acquérir une deuxième maison, n’oubliez pas l’exemption pour résidence principale, qui vous permet de mettre à l’abri de l’impôt les gains en capital réalisés sur la vente d’une résidence principale. Finalement, le dernier avantage principal est la diversification des investissements. L’immobilier est une bonne façon de doter votre portefeuille de différentes options de placements.
Malgré un avenir plutôt prometteur pour l’investissement immobilier, les futurs acheteurs doivent tout de même se montrer attentifs. En effet, pour être et rester profitable, l’accès à une propriété doit se faire dans un moment opportun, et en gardant toujours l’œil sur d’autres occasions de placements.
Investissement immobilier, la meilleure solution ?
Des conditions s’appliquent
Si l’investissement immobilier demeure une décision fiable, il doit se faire selon certains critères pour garantir son plein potentiel. La diversification est effectivement une bonne chose, mais donner la priorité à votre investissement immobilier requiert de la prudence. Certains placements peuvent offrir de meilleurs rendements sur la durée, et l’histoire boursière du pays comporte plusieurs exemples au cours desquels l’indice boursier canadien a surpassé l’immobilier sur plusieurs périodes.
De plus, acheter une propriété contient toujours une part de chance. Un rendement à la suite d’une acquisition pourra ou non être rentable selon le moment où elle se fait. Et comme nous le disions plus haut, l’investissement comme tel sera plus intéressant si vous laissez le temps à ce placement de s’accumuler, soit plusieurs années. Votre objectif est une revente rapide ? Ce ne sera probablement pas votre action la plus judicieuse pour 2025, car le spectre de l’inflation est toujours présent et imprévisible.
Autrement dit, en 2025, investir dans la pierre sera de nouveau une perspective solide à long terme. Afin d’être sûr de le faire sous les meilleurs auspices, parlez-en avec l’équipe D’Astous Cloutier. Avec elle, vous aurez vraiment l’assurance de comprendre vos intérêts dans l’acquisition d’une propriété, en dépit d’un contexte économique fluctuant.
Sources :
Groupe Baronello. Avantages fiscaux : Comment investir dans l’immobilier peut optimiser votre situation fiscale ? 2024.
Bizeul immobilier. Investir dans l’immobilier en 2025 : opportunités et risques. 2025.
Flash immobilier. Le marché immobilier en 2025 : Perspectives positives et opportunités à saisir. 2024.
Le Journal de Montréal. La maison, un mauvais placement. 2025.